Cliquez sur une image pour voir le diaporama
Puis cliquez sur Up pour revenir au journal
LA RIBERA
Vieux quartier populaire séparé du Barri Gotico par la Via Laietana. Coeur économique de Barcelone au Moyen-âge où l’activité était intense autour du Passeig del Born, situé derrière l’église gothique la plus imposante de Barcelone : Santa Maria del Mar. Mais le quartier a décliné jusqu’aux années 1990. Aujourd’hui ses ruelles regorgent de restaurant, de bars et de boutiques. Lacis de ruelles médiévales, maisons patinées. Au NE s’étend le parc de Ciutadella.
Palau de la musica réalisé par l’architecte Domenech i Montaner achevé en 1908. L'intervention, signée Oscar Tusquets (2003), a permis de construire sur le terrain qui se libérait une place permettant d'admirer l'immense verrière originale de Domènech qui était auparavant cachée. La verrière est flanquée de deux tours de brique apparente, et celle du coin possède des reliefs représentant un arbre feuillu sculpté dans la brique, motif végétal inspiré de Domènech i Montaner.
Mercat de Santa caterina. Ce marché avec son toit ondulant en carrelages polychromes est une bonne adresse pour acheter produits frais ou pour déjeuner. L’architecte Miralles l’a conçu sur le site d’un marché du 19e lui-même bâti à l’emplacement d’un monastère dominicain du moyen-âge.
Carrer Montcada propose des demeures seigneuriales car elle fut du 13e au 18e l’une des rues les plus huppées de la ville.
Museu Picasso http://www.museupicasso.bcn.es/
La visite vaut pour son cadre (5 demeures contigües de style gothique et baroque) et son exposition. Dans les trois 1e demeures des 13e et 14e sont exposés la collection permanente. La 4e bâtie au 18e sur des vestiges médiévaux et le dernier du 14e sont consacrés aux expos temporaires. Pas d’œuvre cubiste mais ce musée est l’occasion de découvrir la diversité de l’artiste.
L’ancien Mercat del Born : Cette structure à base de fer, de bois et de verre, œuvre que Josep Fontserè construisit en 1876, est un excellent exemple des précédents architecturaux du Modernisme, tout spécialement en ce qui concerne la conception de structures innovantes que les nouveaux matériaux industriels rendaient possible, et l'importance que l'on donnait à l'utilisation de la lumière naturelle. Il est actuellement en rénovation.
Parc de la ciutadelle
L’un des plus grands parcs de la ville, créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1888. Pour flâner dans la verdure avec ses allées plantées de palmiers, des bosquets…, il abrite un petit lac, le parlement, le zoo, quelques musées dont le musée d’art moderne et la cascada créée en 1875 – 1881 par Fontséré avec Gaudi
A l'intérieur du parc, un édifice de Domenech i Montaner. L'édifice est connu aussi sous le nom de castell dels tres dragons (Château des trois dragons).